sécurité alimentaire

Undefined

Les bienfaits des légumineuses

Ce segment audio traite du bien fondé de l’usage permanent des légumineuses comme aliments indispensables dans la sécurité alimentaire pour les ménages à faible pouvoir économique cela, à cause de leur accessibilité sur le marché.

Les légumineuses procurent une panoplie d’éléments nutritionnels énergétiques et sont utiles dans la fertilisation des sols. Au-delà des atouts qu’elles présentent dans leur ensemble, on découvre les bienfaits spécifiques de chaque légumineuse pour une alimentation équilibrée.

Reportage de Régine Kasongo, Radio communautaire du Katanga

«Ce segment fait partie d'une série radiophonique soulignant l’importance de la communication en tant qu’outil majeur de développement. Il a été produit grâce au soutien du Fonds global de l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires, et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.»

French

Paix et Sécurité Alimentaire. Investir dans la résilience pour soutenir les moyens d'existence en milieu rural en situation de conflit

« La plupart des conflits touchent principalement les zones rurales et leurs populations. Ceci est particulièrement vrai pour les guerres civiles, dont le nombre a triplé ces dernières années, et qui, en perdurant toujours davantage, sont aujourd'hui la forme la plus courante des conflits armés. De tels conflits endommagent l'agriculture, perturbent la production alimentaire et les systèmes alimentaires, génèrent le pillage des récoltes et du bétail, et causent la perte des biens et des revenus.

El Niño-Ethiopie: La sécurité alimentaire de 10,2 millions de personnes compromise

Le regain de vigueur du phénomène El Niño au cours des dernières décennies a entraîné une succession de mauvaises récoltes, décimé des troupeaux et plongé quelque 10,2 millions de personnes à travers l'Ethiopie dans l'insécurité alimentaire. Le phénomène El Niño est lié au réchauffement anormal de la température de surface de la mer en divers endroits de l’océan Pacifique, causant ainsi de graves répercussions sur les conditions météorologiques et les tendances climatiques au niveau mondial. Certaines régions ont fait face à une diminution des précipitations et à des conditions de sécheresse, tandis que d’autres ont été frappées par de fortes pluies et des inondations. Selon les dernières évaluations menées par la FAO, un plan d’intervention d’urgence est nécessaire en Ethiopie alors que le pays connaît la pire sécheresse des 30 dernières années.

Pierre Vauthier, fonctionnaire chargé de la réponse d’urgence en Ethiopie, fait le point de la situation depuis Addis-Abeba. (Propos recueillis par Murielle Sarr, FAO)

French

Comment les activités relatives à l'alimentation scolaire et la nutrition peuvent-elles promouvoir des habitudes alimentaires saines pour toute la vie

Actuellement, les programmes de repas scolaires et d'alimentation scolaire et nutrition gagnent en visibilité et sont mis en œuvre en Afrique.

Petites exploitations, grands effets: intégrer le changement climatique dans les activités aux fins de la résilience et de la sécurité alimentaire

«Dans un grand nombre de pays en développement, le changement climatique fait peser une menace sur la base de ressources naturelles. Il accélère la dégradation des écosystèmes et rend l’agriculture plus aléatoire. Par conséquent, les petits exploitants, qui jouent un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire mondiale, sont confrontés à des conditions météorologiques plus extrêmes.

L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde

«Le rapport 2015 sur L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde fait le point des progrès accomplis vers les objectifs de réduction de la faim définis au niveau international – le premier objectif du Millénaire pour le développement (OMD) et l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation – et s’interroge sur ce qui doit être fait pour accompagner la transition vers le nouveau programme de développement durable pour l’après-2015.

Ebola et sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest: faire face aux défis

La Plateforme des Alliances contre la faim et la Malnutrition de l’Afrique de l’Ouest en lien avec le Forum FSN en Afrique de l’Ouest a lancé une consultation en ligne par le débat sur Ebola et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest pour recueillir des propositions de stratégies dans le but d’anticiper une crise alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest.

Nouvelle discussion en ligne: Radio rurale et médias communautaires: autonomiser les jeunes des zones rurales pour construire des moyens d’existence résilients et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition

Cette année, la Journée mondiale de la radio (13 février) commémore « La radio et les jeunes ».

Radio rurale et médias communautaires: autonomiser les jeunes des zones rurales pour construire des moyens d’existence résilients et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition.

L'agriculture vivrière de subsistance pour renforcer la sécurité alimentaire

Manuel, représentant belge de l'organisation Food First, Information and Action Network (FIAN) nous expose le droit fondamental des communautés à l'alimentation. On constate qu'une grande majorité des personnes souffrant de la faim dans le monde (1 milliard à l'heure actuelle) sont de petits paysans du Sud qui n'ont pas un accès sécurisé et adéquat à la terre. 

Length: 
22:10
Size: 
10MB
French

La radio rurale et la sécurité alimentaire

La radio communautaire représente l'un des moyens plus largement utilisés pour diffuser l'information publique en milieu rural à travers l’Afrique. En outre, les radios communautaires sont en mesure d'atteindre les communautés qui vivent dans les zones sans téléphones ou électricité, ainsi que les personnes qui ne savent pas lire ou écrire. La radio rurale représente donc un outil effectif pour contrer les problématiques liées à l'insécurité alimentaire.

Pages

Subscribe to RSS - sécurité alimentaire